Un extranet avec WordPress

Il me manquait un outil pour gérer la présentation des projets en cours pour mes clients.

J’ai cherché dans les solutions en ligne et je n’ai trop trouvé que des gestionnaires de projets, diagrammes de Gant, etc. Relativement inutiles pour une présentation graphique des projets en cours. Alors je me suis plongé dans le CMS que je connaît le mieux pour s’il n’y avait pas moyen de le détourner de son rôle initial. Je n’ai pas besoin de modules de sondage, de calendrier (peut-être dans un second temps) ou de gestionnaire de projets. 

J’ai listé mes besoins :

  • Restriction de l’accès aux seuls projets d’un même client,
  • Une présentation élégante des projets graphiques et téléchargement des fichiers.

Finalement, des fonctionnalités assez basiques contrairement aux usines à gaz proposées ailleurs.

J’ai également regardé les thèmes disponibles (Woffice et quelques autres) et j’ai que pour le thème qui sert à la présentation de mon portfolio. Cela ne nécessita pas de grands changements et la différence s’est faite dans le choix des extensions pour WordPress :

  • Force Login, pour verrouiller le site et passer par une identification,
  • Colorlib Login Customizer, pour la customisation du module de connexion,
  • SimpLy Gallery Block & Lightbox, extension assez pratique pour la gestion des galeries, avec un affichage lightbox pratique (zoom, téléchargement, etc.),
  • Super Access Manager, pour gérer l’accès restreint client/catégorie. 

Ce sont quatre extensions assez simples mais qui remplissent correctement leurs devoirs. Après quelques paramétrages, l’extranet est mis en place et fonctionnel.

Bien sûr pour une utilisation plus poussée et plus collaborative, passer par Woffice, BuddyPress et/ou All in One Intranet s’avérera plus judicieux. Dans ce cas, je vous recommande ce tutoriel : https://www.hostinger.fr/tutoriels/intranet-wordpress/.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *