Le faucon couronné

C’est vrai, quelle idée de choisir un rapace : prétentieux ? douteux ?
Un authentique « Reich graphique / Grafik Reich » ?
Non. Trois fois non.

La raison en est beaucoup plus simple et tellement plus évidente.

Mon nom de famille est d’origine polonaise, sokòł. Et sa traduction en est « rapace » ou « faucon ». Alors, quoi de plus naturel que de tirer parti d’un nom ayant une signification aussi forte.

Premier emblème (avant 2006)

Premier emblème (2002-2005)

De là est née l’envie d’associer mon nom de famille et l’illustration de ce-dernier en un logotype. Une première mouture fût créée vers mai 2002 : monochrome et stylisé dans le traitement graphique du rapace et univers typographique gothique. Il s’agissait alors plus d’une signature graphique que d’un réel logotype.

Deuxième emblème (2005-2009)

Deuxième emblème (2005-2009)

Le deuxième logotype — utilisé actuellement et créé en novembre 2005 — est quant à lui plus élaboré dans son traité graphique. Il s’articule autour d’une illustration plus « héraldique » du rapace et d’un univers typographique en deux temps : une fonte moderne au dessin arrondi — Emigre Platelet — et une fonte d’inspiration gothique mais au traité géométrique — Barnbrook de la fonderie Chevalier Gris — pour la majuscule du nom de famille.

Quant au fait que cet animal tienne dans ces serres deux glaives enflammés, une explication simple : deux glaives, deux combats… enflammés, deux passions. À vous de découvrir lesquelles.

Emblème actuel (depuis 2009)

Troisième emblème (2009-2015)

Vient ensuite une nouvelle incarnation de mon emblème. Exit le « S » gothique et bienvenue à la couronne. Pourquoi un nouveau signifiant ?
Là aussi, la réponse est vraiment très simple : mon prénom en grec ancien (stephanos ou Στέφανος) signifie « couronné ».

Ensuite un code couleur simple —déclinable à l’infini —permet d’identifier quelle est la thématique du contenu auquel le logotype est associé : orange pour tout ce qui touche au domaine professionnel, magenta pour le domaine familiale et/ou personnel, etc.

SSOKOL_Gravatar-004

Quatrième emblème (2016-2018)

Deux mille quinze voit une nouvelle évolution plus qu’un changement radical : le faucon se trouve au centre d’un carré lui conférant ainsi une plus forte stabilité. C’est un symbole d’équilibre et d’intelligence qui vient tempérer le feu de la créativité indomptée.

Emblème actuel (2019)

Tournant créatif, virage graphique, le faucon ne s’affiche plus dans son intégralité mais seulement par quelques identifiants : la tête et le bec, l’amorce des ailes et la couronne. Il devient ainsi plus présent, plus fort dans l’image qu’il donne à voir. Exit le orange et bienvenue au ton chaud d’un jaune élégant. La typographie l’accompagnant est passée de la Myriad à l’Open Sans Condensed.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *